A l'occasion de la deuxième journée, la VGA Saint-Maur a enchaîné sur une deuxième victoire (2-1) sur la pelouse des promues du FF Issy. Les deux équipes franciliennes ont disputé un match resté incertain jusqu'au coup de sifflet de final, et dans lequel c'est Issy qui avait ouvert le score.

 

Pour la deuxième journée du groupe A, Saint-Maur avait droit à son déplacement le plus court de l'année, du côté du stade Marcel Bec de Meudon où les joueuses de Frédéric Goncalves rencontraient le FF Issy. Deux équipes franciliennes, passées toutes deux par la D1 avant de redescendre à l'échelon inférieur. Pour Issy, la chute fut même un plus longue avec un passage par la DH avant de remonter dès la saison suivante.

 

Issy frappe d'entrée

 

Ce « derby francilien » démarre sur les chapeaux de roue pour les joueuses de Yacine Guesmia avec une première tête de Nacéra Bouchenter dès la première minute sur un centre de Sarah Boudaoud venu de la droite. Le ballon légèrement dévié passe à droite du but de Saint-Maur.

 

Sur le corner qui suit, les joueuses du FF Issy ouvre le score par Katharina Göttfried (2e). Un coup de pied de coin joué à deux côté gauche et lorsque le ballon est finalement envoyé dans la surface de la VGA, il parvient au second poteau où la latérale gauche du FF Issy reprend le ballon de volée pour l'envoyer dans le petit filet opposé.

 

Une ouverture du score et un début de match presque idéal pour les joueuses des Hauts-de-Seine, qui visent leurs premiers points après s'être inclinées à Rouen la semaine dernière. Le début de match reste animé à la suite de l'ouverture du score, avec pour la VGA un premier coup-franc de Laurie Teinturier aux 18 mètres côté gauche sans parvenir à accrocher le cadre (12e).

 

Issy parvient aussi à se montrer dangereux. Plusieurs relances dans l'axe de Solène Froger n'atteignent pas le milieu de terrain, et les joueuses d'Issy tentent de les transformer en attaques rapides vers le but adverse. Dans sa surface, Solène Froger n'hésite pas à sortir pour empêcher Issy de faire le break, comme sur ce service dans le dos de la défense de Göttfried vers Nacéra Bouchenter (12e) et que la gardienne de Saint-Maur intercepte opportunément.

 

Montgénie en un éclair

 

L'avantage d'Issy plutôt que de s'accentuer va finalement fondre. A la 20e minute, Karen Montgénie place une accélération décisive côté gauche. Balle au pied elle peut ensuite repiquer vers le but dans la surface adverse et tromper Hélène Ralambosoa de près. Le temps fort de la VGA se prolonge avec un nouveau but trois minutes plus tard.

 

Sur un coup-franc à une vingtaine de mètres du but d'Issy, c'est la capitaine Kani Konté qui se présente pour frapper au but. Une tentative cadrée que Héloïse Ralambosoa dévie sur la barre transversale, et le ballon revient ensuite en jeu. La première à surgir est Margaux Robert qui envoie le ballon au fond des filets sur une tête croisée (23e).

 

Saint-Maur renverse le match en l'espace de quelques minutes tandis qu'Issy va manquer ne belle opportunité de remettre les compteurs à zéro. Sur un coup-franc excentré aux abords de la surface de la VGA, Ella Kaabachi envoie le ballon sur la barre transversale, mais cette fois-ci, la défense de Saint-Maur parvient à se dégager (25e). Quelques minutes plus tard, Nacéra Bouchenter bénéficie d'une nouvelle opportunité sur coup-franc, mais le ballon passe au-dessus de la barre (31e). Quelques instants plus tard, sa frappe croisée passera elle-aussi tout proche du cadre mais sans réussite.

 

Les coups de pied arrêtés pour s'accrocher

 

Issy manque de revenir dans le match tandis que Saint-Maur ne parvient pas à se mettre à l'abri, avant puis après la pause avec notamment cette occasion pour Laurie Teinturier en début de seconde période (55e), qui voit Héloïse Ralambosoa réaliser une parade décisive dans sa surface. Moins riche en occasions, la seconde période voit Issy s'accrocher et s'en remettre aux coups de pied arrêtés malgré une option plus offensive au retour des vestiaires avec l'entrée d'une troisième attaquante.

 

A deux reprises, à la 75e minute et dans les arrêts de jeu, c'est sur corner qu'Issy est parvenu à apporter du danger dans la surface de Solène Froger, mais sans parvenir à accrocher le match nul. Pour Issy, c'est donc un nouveau revers tandis que Saint-Maur enregistre un deuxième succès en autant de rencontres.

 

=> Les réactions d'après-match

 


Feuille de match

 

Dimanche 17 septembre 2017, 15h00 – Meudon (Stade Marcel Bec) – D2 (Groupe A) – 2e journée.

 

FF IssyVGA Saint-Maur : 1-2 (1-2)


 

Arbitre : Maika Vanderstichel

Buts : Katharina Göttfried (2e) pour le FF Issy ; Karen Montgénie (20e), et Margaux Robert (23e) pour la VGA Saint-Maur.

Avertissements : Karen Montgénie (34e)

 

Les équipes :

 

FF Issy: 1-H. Ralambosoa – 4-S. Bouchenter (22-M. Pinto 35e), 5-M. Benoist-Lucy, 13-M. Dumont, 23-S. Boudaoud (12-S. Boumlik 58e), 19-K. Göttfried, 6-M. Franot (15-M. Diakite 46e), 8-N. Debonne (cap.), 10-E. Kaabachi, 7-Nacéra Bouchenter, 21-Ramata Sow

Entraîneur : Yacine Guesmia


 

VGA Saint Maur : 16-Solène Froger, 4-Celya Barclais, 13-Kani Konté (cap.) 3-Mélanie Hacard, 8-Margaux Robert, 6-Elise Legrout, 12-Audrey Duranty, 10-Amira Ould Braham, 20-Laurie Teinturier, 19-Soukaina Noël (29-Morgane De Seixas 72e), 11-Karen Montgénie (21-Mélissa Sorel 76e)

Entraîneur : Frédéric Goncalves

 

Hichem Djemai